LA LIBERTÉ D’EXPRESSION NOUS IMPORTE À TOUS

Toute personne a le droit d’exprimer et de publier librement son opinion. Les opinions divergentes font partie de notre vie quotidienne et peuvent être débattues dans le cadre d’une conversation animée ou simplement abandonnées à la fin d’un entretien. Les divergences d’opinion ne doivent jamais être résolues et justifiées par la violence. Nous condamnons évidemment l’attaque barbare contre Samuel Paty de manière très ferme et souhaitons aux personnes endeuillées et à sa famille et à ses proches nos condoléances.

La renonciation à la violence s’applique aussi lorsque l’interlocuteur tente de provoquer quelqu’un par des mots, des images ou des actes générant la discorde. Les opinions sont là pour échanger des avis et non pour offenser ou blesser l’autre. Il n’est pas judicieux de se moquer ou de ridiculiser volontairement les personnages de référence d’une tradition religieuse pour démontrer et assoir la liberté d’opinion. Le droit à la liberté d’expression doit être appliqué avec raison et ne pas être délibérément abusé pour insulter ou dénigrer l’autre. Les abus n’entraînent rien d’autre qu’une polarisation stérile du débat de société, plutôt que d’enrichir celui-ci.

En ces prochains temps, les musulmans vont célébrer l’anniversaire du prophète Muhammad. Notre souhait est donc de pouvoir célébrer ces journées spéciales dans la paix et la dignité.

Grâce au dialogue continu et à la volonté de toutes les parties, les musulmans de Suisse sont bien mieux intégrés que ceux des pays voisins. Nous n’avons pas besoin d’importer de provocations inutiles aujourd’hui.

Les discussions stériles n’aboutissent à rien. L’approche pragmatique et consensuelle que nous vivons est donc la plus recommandée.

La FOIS (Fédération des organisations Islamiques Suisse)