Tel: 078 402 26 47
Email: info@ciaj.ch
CIAJverset du coran

CIAJ

Ecole As-Salaam (de la paix) Apprentissage de l’arabe et du coran Soutien scolaire Horaire tous les dimanches de 10h à 12h et l'hiver 11h à 13h l'été

Lire plus

Prière

Prière de vendredi de 12h20min à 12h55min (hiver et été)

Lire plus

Ramadan (le jeûne)

 

Ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyâm(le Jeûne) comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété.S2/V183

 (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants.S2/V185

 

1)     Chaque mois de Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube au coucher du soleil en s’abstenant de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels, tout en contrôlant en même temps leur comportement, leur langage et leur colère…le jeune constitue un moyen d’apprentissage des valeurs, de la discipline, la modération, c’est la santé physique et économique!

 

2)     Tout musulman majeur, jouissant de ses facultés intellectuelles, en mesure de faire le jeûne doit jeûner.

 

3)     L’enfant n’a pas l’obligation de jeûner avant d’atteindre la puberté.

 

4)      Celui qui, en raison d’un handicap permanent (maladie incurable), ne peut pas jeûner s’en abstient tout en donnant, chaque jour, une nourriture à un pauvre.

 

5)      Le malade qui souffre d’une maladie curable doit, si le jeûne l’indispose, attendre de se rétablir pour compenser son jeûne.

 

6)      La femme enceinte ou celle qui allaite doit, si le jeûne l’indispose en raison de sa situation ou si elle craint pour son enfant, rompre le jeûne et faire un jeûne de compensation plus tard.

7)     Le voyageur peut, s’il le veut, observer le jeûne ou s’en abstenir et le compenser.

 

8)     La femme qui a ses menstrues et celle qui a ses lochies ne doivent pas observer le jeûne mais seulement le compenser plus tard.

 

9)     Il est indispensable de formuler l’intention (niyya) du jeûne du mois de Ramadan avant l’aube (Fajr).

 

10)  Le jeûneur ne doit pas couper son jeûne si, par oubli, ignorance ou contrainte, il prend quelque chose, car si, par oubli, il mange ou boit, son jeûne reste valable en raison justement d’un tel oubli.

 

11)   Si pendant son sommeil il fait des rêves érotiques et s’en suit une éjaculation, cela n’invalide pas son jeûne, étant indépendant de sa volonté, il doit se laver ou prendre une douche.

 

12)  Le vomissement : hadith : « Tout jeûneur qui n’a rien pu contre le vomissement reste en état de jeûne valable, mais si son vomissement a été provoqué il devra compenser son jeûne

13)  La cure des dents : c’est une sunna pendant et hors du jeûne

En plus du dentifrice, on peut utiliser Siwak.

 

14)  L’utilisation de gouttes pour les yeux et les oreilles permis pendant le jeûne.

 

15)  Rompre son jeûne en prenant des dattes ou, à défaut, de l’eau en raison du fait que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) rompait son jeûne avant de faire la prière en prenant, si disponibles, des dattes sinon en buvant de l’eau (rapporté par Tirmidhî et vérifié par al-Albânî).

 

16)  Invoquer Allah au moment de la rupture du jeûne en raison du hadith : « Au moment de la rupture du jeûne, le jeûneur a droit à une invocation qui sera exaucée. »

 

17)  Retarder le sahûr (manger avant l’aube) sunna en raison du hadith du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) : « Faites le sahûr, car il contient une baraka ».

 

18)  Retenir sa langue et ses sens pour ne pas succomber aux interdits en raison du hadith prophétique : « Le jeûne étant un bouclier, le jeûneur doit, pendant son jeûne, éviter de se disputer et de faire des actes qui relèvent de l’ignorance de sorte que si quelqu’un lui cherche querelle ou même l’insulte il doit lui dire : “Je suis en train de jeûner”. » . Il y a aussi cet autre hadith : « Celui qui ne renonce pas au dire et à l’usage de faux ou qui continue à faire des actes qui relèvent de l’ignorance doit savoir qu’Allah n’a que faire de son abstention de manger et de boire. » (Boukhari).

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui ne délaisse pas la tromperie et le mensonge, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson ».

19)  Donner à un jeûneur de quoi rompre son jeûne en raison du hadith : « Quiconque donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne aura une récompense égale à celle du jeûneur dont la sienne ne sera pas diminuée. » (Tirmidhî qui en a vérifié l’authenticité).

 

20)  Lire le Coran en effet, le Ramadan est le mois du Coran par excellence. (Sunna)

21)  Veillées religieuses en raison du fait que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) les a bien recommandées pendant le Ramadan : « Quiconque observant le jeûne du Ramadan fait des veillées religieuses pendant la nuit par croyance en Allah et par espoir d’avoir de Sa part une récompense, verra expier tous les péchés qu’il a déjà commis. ».

 

22)  Recherche de la nuit de la Destinée (laylat al-Qadr) pour s’y consacrer à l’adoration : en effet, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a vivement recommandé de s’évertuer à trouver laylat al-Qadr en disant : « Cherchez laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits impaires du Ramadan. »

 

 

« Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr. » V1/S97

Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?V2/S97

La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. V3/S97

Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.V4/S97

Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.V5/S97

Remarque : Allah qui a sait, ce n’est pas exhaustive ce qui est écrit si dessus. Vous pouvez poser des questions

 Témoignage :

 

Quelques Hadiths :

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٥٧ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil ‘Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah
‐—————————————

D’après Sahl Ibn Sa’d Al Sa’idi (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y a pour les jeûneurs une porte dans le paradis que l’on appelle Ar Rayyan (*).
Personne d’autre qu’eux ne rentrera par cette porte et lorsque le dernier d’entre eux sera rentré cette porte sera fermée.
Celui qui rentre par cette porte boira et celui qui boira n’aura plus jamais soif ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°2236 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

(*) En arabe le mot Al Rayan / الرَّيَّان signifie le contraire d’une personne qui est assoiffée

عن سهل بن سعد الساعدي رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : للصَّائمينَ بابٌ في الجنَّةِ يُقالُ له : الرَّيانُ لا يدخلُ فيه أحدٌ غيرُهم فإذا دخلَ آخرُهم أُغلقَ
مَن دخلَ فيه شرِب ومَن شرَب لم يَظمأ أبدًا
(رواه النسائي في سننه رقم ٢٢٣٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)

—————————————-
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certains jeûneurs n’ont comme part de leurs jeûnes que la faim et la soif (1) et certaines personnes qui prient la nuit n’ont comme part de la prière que la fatigue (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1083)

(1) C’est à dire que leur jeûne n’est pas accepté auprès d’Allah et qu’ils n’en obtiennent aucune récompense.
(Hachiya As Sindi ‘Ala Sounan Ibn Maja, hadith n°1690)

Le sens est que la personne qui jeûne sans le faire uniquement pour plaire à Allah ou celle qui ne s’écarte pas des choses interdites durant le jeûne comme la personne qui ment, calomnie, fait de la médisance ou autre parmi les choses interdites alors elle n’obtient de son jeûne que la faim et la soif.
(Mirqatoul Mafath Charh Mishkat Al Masabih, hadith n°2014)

L’imam Al Mundhiri (mort en 656 du calendrier hégirien) a mentionné ce hadith dans son ouvrage At Taghrib Wa Tarhib en le classant dans le chapitre intitulé : ‘L’avertissement du mensonge, de la médisance et des mauvaises paroles durant le jeûne’

(2) C’est à dire qu’elles n’obtiennent aucune récompense que leur prière car les conditions pour obtenir la récompense, comme la sincérité envers Allah et la concentration durant la prière, ne sont pas réunies.
(Fayd Al Qadir, hadith n°4405)

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلّى الله عليه و سلّم : رُبَّ صائِمٍ حَظُّهُ من صِيامِهِ الجوعُ والعَطَشُ و رُبَّ قائِمٍ حَظُّهُ من قِيامِهِ السَّهَرُ
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٨٤)
—————————————-
D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de la rupture du jeûne un sa’ de dattes, ou un sa’ d’orge pour le serviteur et l’homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans. et il a ordonné qu’elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)

عن عبد الله ابن عمر رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر صاعا من تمر أو صاعا من شعير على العبد والحر ، والذكر والأنثى ، والصغير والكبير من المسلمين وأمر بها أن تؤدى قبل خروج الناس إلى الصلاة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٣ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٤)

Le sa’ et le moud sont des unités de mesure.
Le sa’ correspond à 4 moud.
Le moud quand à lui à la quantité que l’on peut mettre dans les deux mains lorsqu’elles sont rassemblées.

—————————————-
D’après Houdheyfa (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Ô Houdheyfa, celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d’Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ».
(Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°985)

عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا حذيفة من ختم له بصيام يوم يريد به وجه الله عز وجل أدخله الله الجنة
(رواه الأصبهاني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٨٥)

—————————————-
D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l’aumône de rupture du jeûne comme purification pour le jeûneur des paroles futiles et grossières et comme nourriture pour les pauvres.
Celui qui la donne avant la prière (*) elle est alors une zakat acceptée et celui qui la donne après la prière c’est une aumône parmi les aumônes.
(Rapporté par Abou Daoud n°1609 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

(*) La prière dont il est question est la prière du ‘id. C’est à dire que la Zakat Al Fitr doit forcément être donné avant la prière du ‘id et il est possible de la donner  avant le ‘id.

عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلّى الله عليه و سلّم زكاة الفطر طهرة للصّائم من اللغو و الرفث و طعمة للمساكين
من أدّاها قبل الصّلاة فهي زكاة مقبولة و من أدّاها بعد الصلاة فهي صدقة من الصّدقات
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٦٠٩ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

—————————————-
D’après Abou Sa’id Al Khoudri (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le jeûne ne convient pas durant deux jours: le jour du sacrifice et le jour de la rupture du Ramadan ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°827)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: لا يصلح الصيام في يومين : يوم الأضحى ويوم الفطر من رمضان
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٢٧)

—————————————-
D’après ‘Aicha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) embrassait et caressait lorsqu’il jeûnait et il était celui d’entre vous qui maîtrisait le plus ses envies.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1927 et Mouslim dans son Sahih n°1106)
Par contre il faut que la personne soit sûre que ceci ne va pas la pousser vers le rapport sexuel qui est interdit et annule le jeûne.

عن عائشة رضي الله عنها قالت : كان النبيُّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم يُقَبِّلُ ويُباشِرُ وهو صائمٌ وكان أملكَكُم لإرْبِه
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٢٧ و مسلم في صحيحه رقم ١١٠٦)

 

glg_symposium_gastro-enterologiemici_fev2016_mottet (Etude sur les vertus du jeûne)

 

Islam et les droits Humains

“Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés […]

Lire plus
Intégration et Islam en Suisse

https://www.rts.ch/info/monde/11742408-une-histoire-d-integration-reussie-derriere-le-vaccin-de-pfizer.html islamandsociety (Référence sur l’islam en Suisse) site fait par le centre Suisse Islam et Société (CSIS) https://islamandsociety.ch/fr/home-2/  “Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux”S43/V13 Lorsqu’un […]

Lire plus
Non à la radicalisation Non à l’extrémisme

https://www.positivislam.ch/ https://www.youtube.com/watch?time_continue=254&v=FmUZZeMCR1E&feature=emb_logo Prévention : LE FILM NAÏMA Synopsis Nathalie ne s’en sort pas avec son fils Gobran, en indélicatesse avec la police et avec l’école. Ensemble, ils passent voir Naïma […]

Lire plus
Contact et Partenaires

Pour devenir partenaire envoyez votre demande à : info@ciaj.ch Partenaires :  

Lire plus
Nous soutenir loyer Zakat Achat

Vous pouvez nous soutenir en envoyant vos dons via ces différents comptes :   – Compte loyer Le compte loyer va nous servir à financer le loyer, les charges et […]

Lire plus